Au bord des Cévennes

Description de l'environnement d'Aumessas et de La Maison Espagne. Du cirque de navacelles à l'abîme de Bramabiau en passant par Millau, lodève , Ganges et Le Vigan

Au bord des Cévennes

 

De l'Aigoual à celui du Mont Lozère, s'écoulant des forêts profondes aux gorges escarpées, les ruisseaux, de chutes en cascades, accompagnent les pas des randonneurs, botanistes ornithologues et des pêcheurs à la recherche de la truite fario.

En écho à l'invitation à un séjour paisible et de repos que suggèrent ruelles médiévales, fontaines et jardins, et qui apportent caractère et  charme aux  22 communes du pays viganais, rien n' a été perdu de la vivacité de la grande période séricole que l'on pourra découvrir entre autre lors d'une visite au musée cévenol du Vigan. Le Vigan, ainsi, reste avec ses fêtes et festivals un centre prisé où foires et marchés exposent les productions locales fromagères de pélardons ou d'oignons doux et de pommes reinettes. C'est à 15kms à l'ouest du Vigan que se trouve le gîte et la chambre d'hôtes de La Maison Espagne dans le village d'Aumessas. Du village, il est ainsi possible d'accéder en voiture au site du cirque de Navacelles distant de 27kms, site mégalithique et zone de protection spéciale de rapaces  ou l'abîme de Bramabiau à 46kms que l'on peut visiter une heure durant sur  1km.

 A partir du gîte également, à pied cette fois, Aumessas par l'étendue de la commune permet de belles ballades et randonnées de 1 à 6 heures au travers des landes à genêts, châtaigneraies. La visite de la région peut se poursuivre d'autres jours en allant découvrir et visiter les  villes avoisinantes accessibles en au plus une heure: Millau, Ganges, Lodève, riches de l'histoire des Causses et du pays cévenol. Que ce soit donc pour un passage d'une nuit, plusieurs jours ou une semaine, le gîte et la chambre d'hôtes de La Maison Espagne sont très bien situés pour répondre aux souhaits des visiteurs, vacanciers randonneurs  curieux et soucieux d'accorder leur séjour au rythme du Midi.

 

  • menhircevennes

 

Patrimoine